Dans un premier temps, une formation diplomante est une formation qui aboutit à un diplôme reconnu par l’Etat. Ce type de formation est idéale pour des personnes demandeurs d’emploi ou qui souhaitent se reconvertir professionnellement.De plus, sur le marché du travail actuel, il est important de posséder au moins un diplôme. Avant de vous lancer dans une formation, il faut définir votre projet professionnel.
La dessus il est important de savoir qu’il existe une réelle différence entre une formation certfiante et une diplomante. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de suivre une formation diplômante.
Formation diplomante: Les 9 avantages
- Posséder un nouveau diplôme reconnu par l’Etat. Mettez le en avant sur CV c’est classe !
- Se spécialiser dans une branche particulière de votre secteur d’activité.
- Suivre une formation continue.
- Il existe des formations de ce type pour quasiment toutes les professions.
- Réalisez votre formation diplomante à distance, en ligne, à votre rythme.
- Faites votre formation en présentiel, dans un centre de formation en accéléré ou non.
- Vous pouvez optez pour une formation en alternance.
- Une formation diplomante peut être financée par un organisme comme par exemple le compte personnel de formation / CPF .
- La motivation d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.
- Apprendre un nouveau métier pour vous réorienter vers un nouvel avenir.
Formation diplomante : Les 2 inconvénients
- Si vous êtes déjà en poste, il faut éventuellement s’absenter de son poste de travail, suivant le type de formation diplomante que vous souhaitez effectuer.
- Les formations diplômantes sont souvent plus onéreuses que les autres.
La formation diplomante vous permet une belle preuve de vos compétences. En effet, du fait qu’elle soit reconnue par l’Etat, les entreprises adorent. N’oubliez pas que votre rôle c’est de leur en mettre plein les yeux et de leur montrer que vos compétences sont bien réelles. Et, quoi de mieux qu’un diplome pour apporter la preuve de votre talent.