Dans un premier temps, nous vous présentons comment souscrire une formation sur votre compte CPF à travers des étapes simples.
Petit rappel sur le compte CPF
Anciennement appelé heures de DIF, depuis le 1er janvier 2015 cet organisme de formation s’appelle mon compte personnel de formation, CPF.
Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi cumulent tous les ans de l’argent afin de pouvoir financer une formation professionnelle.
Mais comment fait-on pour souscrire une formation sur mon compte CPF?
Voyons ensemble étape par étape.
Les 4 étapes pour souscrire une formation sur mon compte CPF
1ère étape:Créez- vous un compte CPF:
Pour commencer il faut créer votre espace personnel . Dans un premier temps, rendez vous sur le site “mon compte CPF” et cliquez sur “créer mon compte”.
Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et remplissez tous les champs de renseignements demandés.
Une fois connecté, une fenêtre apparaîtra en haut avec votre solde disponible.
Le solde cumulé apparaît en euros si vous êtes employé dans le secteur privé. Si vous faites partie de la fonction publique, votre solde sera comptabilisé en heures.
2ème étape: Comment chercher une formation:
Restez connecté à votre espace personnel. Il vous faut ensuite cliquer sur la barre de recherche et entrer vos mots clés de la formation que vous souhaitez effectuer.
Vous pouvez également affiner vos recherches en ajoutant le secteur, par exemple la ville ou le département, de l’endroit où vous voulez faire votre formation et aussi compléter vos recherches en mettant si vous voulez la faire à distance ou en présentielle. Vous pouvez également ajouter d’autres filtres pour affiner encore plus vos recherches.
Une liste de formations s’offre à vous selon vos critères. Les prix, le nombre d’heures et le lieu sont mis en avant pour chacune des formations. En cliquant sur une formation, vous avez tout le détail comme les dates de session, les prérequis etc…
Sélectionnez la formation qui vous convient le mieux et cliquez sur « s’inscrire à cette session”. Sur cette même page, vous trouverez tout en bas, les informations du centre de formation, comme leur adresse mail, leur numéro de téléphone ou encore leur adresse postale, si vous voulez les joindre directement.
3ème étape: France Connect:
Il est obligatoire de vous connecter à France Connect afin de vérifier votre identité. Vous pouvez le faire via votre compte Ameli ou vos impôts. Attention, si vous effectuez 3 fois un mauvais code pour vous connecter, votre compte va se bloquer.
4ème étape: La validation:
Une fois toutes ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à vérifier et compléter si besoin votre dossier de formation. Dès que tous vos renseignements vous conviennent, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “envoyer mon dossier”.
Il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse de l’organisme.
Vous souhaitez changer de métier, vous avez un projet de transition professionnelle, n’attendez plus et faites-vous financer par l’organisme de formation CPF.
Attention, toutefois si vous travaillez en tant qu’agent public, malheureusement vous ne pourrez pas bénéficier de votre CPF pour le financement de votre formation.